Le parc d’activités AXE 7, géré par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, est en plein développement. Situé au cœur de la vallée du Rhône, à moins d’1h de Lyon, sur les communes drômoises d’Albon, de Saint-Rambert-d’Albon et d’Anneyron, le parc d’activités AXE 7 est connecté aux principaux axes de transport, ce qui garantit un accès rapide aux marchés nationaux et européens.
Atouts du parc
- Parcelles de grande dimension : lot entre 5 000 et 15 000m2
- Localisation stratégique : au cœur de la vallée du Rhône
- Parc Haute qualité : qualité environnementale des installations, développement d’infrastructures et services
- Accompagnement sur mesure : aide au développement de votre projet, à la recherche de collaborateurs
- Dynamisme économique : leaders mondiaux et PME déjà installés, aux savoir-faire reconnus
- Vitalité industrielle : Label Territoire d’Industrie, 1er employeur du territoire
- 90 000 actifs dans un rayon de 20/30 min
- Cadre de vie idéal : entre ville et nature, services de proximité, loisirs, prix de l’immobilier accessible…
- Territoire hyper connecté : à moins d’1h de Lyon et Valence, 1h30 de Grenoble et Saint-Etienne et 2h30 de Marseille
Accessibilité multimodale :
- Par la route
Autoroute A7 (échangeur de Chanas à 10 min et prochainement, 1 accès direct sur l’A7 avec un demi-échangeur orienté SUD)
Desserte N7 et N86 - Par le train
Gare Valence TGV à 35 min (Paris en 2h10, Marseille ou Montpellier en 1h10)
Gare TER de Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Vallier - Par les airs
Aéroport international de Lyon à moins d’1h
Aérodrome à 10 min pour l’aviation d’affaires - Par le Rhône
Port fluvial à 5 min au nord du territoire
Projet d'extension
Pour répondre aux enjeux de réindustrialisation française et au vu des demandes d’implantation sur ce secteur stratégique, la communauté de communes porte un projet d’extension du parc d’activités sous forme de Zone d’Aménagement Concertée (ZAC).
113 ha seront aménagés en 2 phases :
- 73 ha lors d’une première phase démarrant d’ici 2025
- 40 ha lors d’une deuxième phase après 2030
Objectifs du parc
Le parc d’activités AXE 7 répond à plusieurs objectifs pour concilier développement économique, agricole et écologie.
Objectif 1 : Renforcer la dynamique économique du territoire
Le projet du parc d’activités AXE 7 représente un levier d’attractivité important pour le territoire. Il favorise l’installation de nouvelles entreprises, et donc la création d’emplois. Cette dynamique économique permet également aux entreprises locales déjà installées de se développer. Aujourd’hui, près de 1 000 salariés travaillent déjà sur AXE 7. Dans les années à venir, 2 000 emplois devraient être créés.
Objectif 2 : Valoriser les activités et les productions agricoles locales
L’agriculture est une composante majeure du projet : un parc agro-naturel cultivé de 15 ha sera maintenu au sein de la ZAC. Les productions seront valorisées dans une logique de circuits courts. De plus, une expérimentation sur les cultures de fraises plein champs et plantes à parfum aromatiques et médicinales est en cours, en lien avec la Chambre d’Agriculture de la Drôme et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Objectif : sélectionner les variétés et espèces les mieux adaptées au contexte local et identifier des débouchés pour les agriculteurs.
Objectif 3 : Aménager un parc durable
Pour répondre à cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place : végétalisation importante, corridors écologiques, voies cyclables, zones de covoiturage, services collectifs mutualisés…La création de plusieurs espaces verts est prévue à terme sur le parc d’activités. Pour être certains d’y implanter des végétaux adaptés au climat local, plusieurs expérimentations sont actuellement réalisées sur une parcelle « test ». Haies, prairies, arbustes et arbres ont été plantés et bénéficient d’un suivi.
La sobriété foncière est également primordiale. Pour tous les nouveaux projets d’installation, un intérêt particulier est porté à la mutualisation des services, à la production d’énergies renouvelables et à l’optimisation des emprises au sol grâce à la construction d’un cahier des charges strict qui s’applique à tous les candidats à l’installation : ratio d’emploi à l’hectare, respect d’un coefficient de biotope, limitation de l’imperméabilisation, toitures et ombrières de parking photovoltaïques…
AXE 7 a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone.
Aménagement du parc
Pour répondre à l’ensemble des objectifs d’aménagement du parc d’activités AXE 7, des partis-pris ont été actés par les élus et permettent d’allier développement économique, respect de l’environnement et activité agricole.
- 76,3 ha à destination d’entreprises diversifiées
- 20,5 ha de parc agro-naturel (terres agricoles cultivées et adaptées afin de préserver les habitats des oiseaux recensés sur le secteur)
- 10 ha consacrés aux mobilités et stationnements publics (voieries pour les véhicules, voies cyclables, zones de covoiturage, chemins piétons…)
- 6 ha de continuités écologiques est-ouest avec des végétaux adaptés au climat local
- 3,5 ha d’espaces publics dédiés à la qualité de vie (petites places, zones de services aux entreprises…)
Ils ont déjà choisi AXE 7 !
Plus d’une trentaine d’entreprises dont plusieurs leaders ont déjà fait le choix de s’installer sur AXE 7 : Intermarché, XPO Logistics, DPD, Bert, Nutrition & Santé, La Maroquinerie, Aquilus, Trotec France, Grand Frais…