La ressource en eau comprend les nappes phréatiques, les sources, les cours d’eau, les eaux pluviales et de ruissellement… Compte-tenu du dérèglement climatique et de ses conséquences, la gestion de ces ressources est un axe de travail important pour l’ensemble du territoire.
L'eau en Porte de DrômArdèche
Aujourd’hui, ce sont les communes qui gèrent la compétence en eau potable. Elle s’exerce directement en régie ou est déléguée à l’un des syndicats intervenant en Porte de DrômArdèche. La ressource en eau étant un enjeu majeur d’attractivité et de développement (agriculture, urbanisation, développement économique…), elle concerne plus largement l’ensemble du territoire.
Consciente de la raréfaction de la ressource et de la nécessité de la préserver, la communauté de communes a lancé en 2023 une étude pour avoir une vision claire et consolidée de la situation à l’échelle de Porte de DrômArdèche.
Arrétés sécheresse
Avec les épisodes de sécheresse en plus en plus fréquents et une pluviométrie en baisse, la tension sur la ressource en eau se renforce.
Des arrêtés sécheresse sont régulièrement publiés par les Préfectures de la Drôme et de l’Ardèche. Pour savoir si vous êtes concerné.e par une restriction, consultez le site gouvernemental VigiEau
Pour connaître les arrêtés sécheresse en cours :