La santé est la première préoccupation des Français et des habitants du territoire. C’est pourquoi, avec des difficultés croissantes d’accès aux soins et bien que ce ne soit pas le champ d’intervention habituel des communautés de communes, Porte de DrômArdèche a décidé d’agir à son niveau.
Médecine générale
Nos habitants sont confrontés à des difficultés croissantes pour trouver un médecin traitant.
Face à ce constat, la communauté de communes a pris une série de mesures visant à rendre notre territoire plus attractif pour un jeune médecin :
- Aides à l’installation des médecins en libéral avec la prise en charge du loyer professionnel la première année et un accompagnement sur la partie secrétariat,
- Ouverture et gestion d’un centre de santé intercommunal pour permettre aux professionnels et tout particulièrement aux médecins d’exercer en tant que salarié,
- Création d’une Maison des internes pour faciliter la venue d’étudiants en stage en Porte de DrômArdèche,
- Participation à des évènements pour aller à la rencontre des futurs médecins et présenter les atouts de notre territoire : Congrès National des Internes en Médecine Générale, Forums de l’installation de la faculté de Lyon, etc.
Ces différentes actions ont pour partie permis une stabilisation du nombre de médecins, puisque, malgré une dizaine de départs en retraite depuis 2016, le territoire compte toujours 35 médecins généralistes en 2023.
Hôpital de Saint-Vallier
Le site hospitalier de Saint-Vallier, qui fait partie des Hôpitaux Drôme Nord avec le site de Romans, est un atout pour le territoire. Il permet aux habitants d’accéder à des services de qualité et de proximité : urgences, consultations de spécialistes et de périnatalité, service de médecine, maison médicale de garde, soins de suite et de rééducation, imagerie médicale, Ehpad… La présence de l’hôpital améliore aussi l’attractivité médicale, les jeunes médecins privilégiant les territoires avec un site hospitalier de proximité.
Projet de modernisation
Depuis plusieurs années, Porte de DrômArdèche collabore de façon très étroite avec les Hôpitaux Drôme Nord pour assurer la continuité et la qualité des services proposés aux habitants.
Ce partenariat se matérialise aujourd’hui avec le projet de modernisation du site hospitalier de Saint-Vallier d’un montant total de 15 millions d’euros dont la communauté de communes est un acteur clé aux côtés des Hôpitaux Drôme Nord, de l’Agence Régionale de Santé, de l’Etat et du Département de la Drôme.
Rôle de la communauté de communes
Porte de DrômArdèche participe au financement du projet à hauteur de 2 millions d’euros. En plus de cette participation financière exceptionnelle pour une intercommunalité telle que Porte de DrômArdèche, la communauté de communes assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de démolition et de réaménagement de l’entrée du site.
Santé publique et accompagnement des professionnels de santé
Maison de santé
Dès 2013, la communauté de communes avait construit et mis à disposition des professionnels de santé libéraux 3 maisons de santé à Anneyron, Saint-Vallier et Andance, afin de faciliter l’émergence de ces structures d’exercice coordonné, attractives pour les jeunes professionnels de santé. 3 autres maisons de santé ont également vu le jour au Grand serre, à Châteauneuf-de-Galaure et Saint-Sorlin-en-Valloire, à l’initiative des communes ou des professionnels de santé. Une 7ème est en projet à Sarras, avec le soutien de la communauté de communes.
Accompagnement des professionnels
Afin d’accompagner les initiatives des professionnels et des associations, Porte de DrômArdèche propose un appel à projets santé qui permet une participation financière de la communauté de communes. En quelques années, ce dispositif a contribué à la mise en œuvre de projets variés : activité physique adaptée, aide au répit, formation des bénévoles, dispositifs de téléconsultation, sensibilisation des adolescents…
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
La communauté de communes participe aussi avec le centre de santé à l’animation de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) afin de d’améliorer la coordination entre tous les acteurs santé au service d’une meilleure prise en charge des patients du territoire.