Consciente de l’importance de l’accès au numérique pour les habitants et les entreprises, la communauté de communes finance le développement de la fibre optique sur tout le territoire et rend accessible des bornes WiFi gratuites dans les lieux publics.
La fibre optique
La fibre optique permet de transporter une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière, jusqu’à 50 fois plus que l’ADSL. Les opérateurs privés ont déployé en priorité la fibre dans les grandes villes. Pour assurer aussi un déploiement dans les communes de Porte de DrômArdèche, la communauté de communes et d’autres partenaires se sont mobilisés pour financer les travaux réalisés par Ardèche Drôme Numérique. Budget total de 33 millions d’euros avec un financement de Porte de DrômArdèche de 7,3 millions.
Étapes du déploiement
Avant d’arriver dans les logements, le déploiement de la fibre optique sur un territoire prend plusieurs années et passe par plusieurs étapes.
- Vérifications des adresses, repérages des réseaux existants et tracé du futur réseau
- Travaux d’installation de la fibre par ADN et commercialisation auprès des opérateurs
- Arrivée de la fibre dans les foyers et souscription à une offre d’opérateur privé
À quand la fibre chez moi ?
Particuliers et professionnels, suivez l’avancement du déploiement de la fibre chez vous et restez informés de chaque étape en cliquant ici.
Ou par téléphone au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local)
Réseau WiFi « cigale »
La communauté de communes déploie également un réseau WiFi, appelé Cigale, accessible gratuitement dans les principaux espaces publics de Porte de DrômArdèche.
Comment se connecter ?
Pour se connecter, il suffit de se placer à proximité d’une borne Cigale, de sélectionner ce réseau sur votre appareil, puis de saisir son adresse mail. Votre appareil se connecte ensuite automatiquement lorsqu’il se trouve à proximité d’un hotspot Cigale.
Les bornes Cigale sont accessibles sur les principaux sites touristiques, dans les centres-villes, sur les places de village.