Les instances
Les élus de Porte de DrômArdèche se réunissent régulièrement à travers différentes instances.
Les élus de Porte de DrômArdèche se réunissent régulièrement à travers différentes instances.
Le conseil communautaire est composé de 54 élus représentant toutes les communes de Porte de DrômArdèche.
Il se réunit régulièrement pour débattre de sujets et voter les politiques et projets à mettre en œuvre. Une fois par an, le conseil examine et vote le budget alloué à chaque action.
Le prochain conseil communautaire aura lieu :
Jeudi 14 novembre à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Le bureau est composé du Président, de 11 Vice-Présidents et 2 conseillers délégués élus par le conseil communautaire, ainsi que des maires de chaque commune.
Ces 34 élus travaillent sur des projets avec les commissions avant leur présentation en conseil communautaire. Une fois les projets validés, ils mettent en œuvre les décisions avec l’aide des services de la communauté de communes.
La conférence des maires, composée des 34 maires de Porte de DrômArdèche, se réunit plusieurs fois par an.
Cette instance de consultation et coordination permet d’informer, d’échanger et de préparer les orientations stratégiques du territoire.
Les commissions communautaires sont des groupes de travail constitués d’élus communautaires et municipaux, présidés par un des 11 Vice-Présidents de Porte de DrômArdèche. C’est l’instance qui permet de travailler et d’échanger sur les différentes thématiques et projets par compétence.
Les commissions de ce mandat : finances, santé, transition écologique et solidaire, numérique, économie et commerce, action sociale et familles, urbanisme et habitat, eau, rivières et assainissement, culture, agriculture et forêts, sport, mutualisation et mobilités.