À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté de communes Porte de DrômArdèche regroupe 34 communes et compte près de 49 500 habitants. Situé au cœur de la vallée du Rhône, à 2h de la montagne et de la mer, son territoire a des atouts indéniables à faire valoir.
Vivez toute l’année dans un cadre préservé entre collines, coteaux, vallées et rivières. Choisissez un environnement bucolique, authentique et naturel : amoureux des grands espaces, vous serez touchés par la diversité et la beauté des paysages ; petits et grands curieux, découvrez des sites historiques et des lieux insolites ; gourmands et gourmets, dégustez local auprès de nombreux producteurs. Les activités, les promenades et les découvertes sont nombreuses !
Porte de DrômArdèche est d’ailleurs une destination touristique appréciée des touristes qui s’y arrêtent pour se ressourcer ou s’évader.
Entre ville et campagne, la vie en Porte de DrômArdèche offre un équilibre idéal. À deux pas, il est facile de trouver un commerce de proximité ou de partir se promener en plein air au milieu de paysages préservés.
L’installation de nombreux services (commerces, établissements scolaires, crèches, accueils de loisirs, piscines, parcs, cinéma…) facilite le quotidien des habitants. Porte de DrômArdèche compte notamment 9 crèches, 6 collèges et 2 lycées. Les universités de Valence et Lyon sont situées à moins d’1h en train.
6 maisons de santé, 1 centre de santé polyvalent, 1 site hospitalier et plusieurs cabinets de médecins libéraux sont également présents sur le territoire, ce qui permet de faciliter l’accès aux soins.
De nombreuses associations et clubs sportifs proposent des activités pour les petits et grands. Certains clubs rayonnent au niveau national comme le Saint-Vallier-Basket-Drôme.
Porte de DrômArdèche est un territoire où se côtoient PME dynamiques et leaders mondiaux. Difficile de citer toutes les entreprises qui ont fait le choix de s’y installer : Aixam, Lafuma Mobilier, Louis Vuitton, Kalistrut, Saïca Paper, Novoceram, Revol, Jars Céramique, XPO Logistics, BeRT & You…
Plus de 18 000 actifs participent à cette dynamique et perpétuent des savoir-faire industriels et artisanaux reconnus autour d’activités économiques variées. Secteur d’excellence, l’industrie occupe une place importante en Porte de DrômArdèche avec notamment deux filières emblématiques, la maroquinerie et la céramique.
À l’heure du retour au « Made in France », l’industrie locale se développe et embauche massivement. Avec plus de 4 000 employés et près d’une quarantaine d’entreprises de plus de 200 salariés, le secteur industriel est le 1er employeur en Porte de DrômArdèche.
Cette dynamique a permis à la communauté de communes d’obtenir le label national « Territoires d’industrie », destiné à soutenir le développement industriel du territoire.
Avec un prix de l’immobilier plus abordable que dans les grandes villes et leur périphérie, le territoire de Porte de DrômArdèche offre de nombreuses opportunités aux particuliers et aux entreprises.
La communauté de communes contribue à développer l’offre de logements en apportant son soutien technique et financier aux projets de construction et en incitant les propriétaires à rénover leurs logements.
Au carrefour des grandes villes rhônalpines, la communauté de communes est très bien reliée aux grandes métropoles avec 2 gares et l’autoroute A7. Lyon se situe à 1h et Marseille à 2h30. Paris est à 3h en TGV.
A l’horizon 2026, 2 demi-échangeurs autoroutiers (lien vers article échangeurs) permettront d’accéder directement à l’A7, à hauteur de Saint-Barthélemy-de-Vals et du Parc d’Activités AXE 7, situé sur les communes d’Albon, d’Anneyron et Saint-Rambert-d’Albon.
Pour rester connectés avec le monde entier,7j/7, Porte de DrômArdèche finance le déploiement de la fibre optique. De nombreux habitants et entreprises bénéficient déjà du haut débit !
Avec le Palais Idéal du Facteur Cheval en destination phare, Porte de DrômArdèche attire de nombreux touristes en quête de découvertes et de nature. Les activités à pratiquer y sont nombreuses : randonnées avec points de vue exceptionnels, balades gourmandes, circuits à vélo notamment sur la ViaRhôna et la Voie Verte, magasins d’usines et découvertes de savoir-faire artisanaux…