Porte de DrômArdèche : C'est parti !

Ces dernières semaines, le comité de pilotage, les groupes de travail et les équipes des collectivités actuelles ont poursuivi la démarche engagée il y a maintenant près de 2 ans, afin que toutes les conditions soient réunies pour envisager cette naissance sous les meilleurs auspices. Depuis plusieurs mois, les chantiers se sont ainsi multipliés au sein des quatre communautés de communes, mobilisant élus et équipes opérationnelles. Citons notamment l’étude de prospective financière, la préparation budgétaire, les réflexions sur la gouvernance, les conditions d’élargissement à l’ensemble du nouveau territoire de certaines compétences qui n’étaient pas exercées par toutes les communautés de communes, comme le traitement des eaux usées ou la culture, l’harmonisation des actions menées dans d’autres domaines, comme la petite enfance ou l’habitat, de même que la fusion des offices de tourisme… Autant de travaux préalables qui ont permis à la collectivité de voir sereinement le jour le 1er janvier.


Afin de permettre un démarrage effectif de la nouvelle communauté de communes au 1er janvier 2014, les communes ont désigné leurs délégués communautaires en fin d'année dernière ; 58 conseillers communautaires au total. Une première réunion de ces derniers s’est tenue le 19 décembre dernier afin de procéder à l’élection du Président et des Vice-présidents de façon anticipée, comme la loi l’autorise en cas de fusion. Rappelons que ces mandats ont une durée de 4 mois, de nouvelles élections communautaires étant organisées après le scrutin municipal de mars 2014. La fin de l’année 2013 a vu le déménagement et l’installation de l’ensemble des équipes sous un même toit, au sein du siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, situé à Saint-Vallier, en lieu et place du siège de la CC2R. Rappelons que si les bâtiments administratifs de Porte de DrômArdèche sont regroupés sur Saint-Vallier, dans un souci d’efficacité et d’économie, l’ensemble du territoire abritera des permanences et des réunions décentralisées, ainsi que des services de proximité : centres de loisirs, crèches, centre aquatique, programmation culturelle…

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