Transition énergétique

Face aux crises énergétique et climatique actuelles, Porte de DrômArdèche met en place des mesures fortes pour réduire sa consommation d’énergie et développer des énergies renouvelables. Objectifs d’ici 2050 : réduire de 35 % la consommation énergétique par habitant et multiplier par 6 la production d’énergie renouvelable.

 

Réduire la consommation énergétique

Rénovation énergétique des logements

Porte de DrômArdèche accompagne les habitants et propose un accompagnement gratuit et des aides financières pour la rénovation énergétique des logements.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !

En parallèle, elle engage des travaux de rénovation énergétique sur ses propres bâtiments.

 

Plan sobriété énergétique

La collectivité a adopté dès octobre 2022 un Plan de Sobriété à l’échelle de tous ses bâtiments. Il répond à 3 objectifs :

  • Limiter la facture énergétique de la collectivité
  • Réduire son empreinte carbone
  • Participer à l’effort national pour diminuer la consommation énergétique de 10 % en hiver

Concrètement, le Plan Sobriété se traduit en hiver par :

  • Une maîtrise du chauffage dans les bâtiments communautaires
  • Une ouverture alternée des piscines (qui représentent environ 70 % de la consommation énergétique de la communauté de communes), ainsi qu’une diminution des températures de l’air et de l’eau.
  • L’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h30 dans les zones d’activités et aux abords des bâtiments intercommunaux.
  • L’incitation aux écogestes des agents et des usagers des bâtiments.
  • Des travaux de renfort de l’isolation dans les bâtiments intercommunaux.

Le Plan Sobriété se poursuit l’été avec une utilisation modérée de la climatisation.

 

Développer les énergies renouvelables

Les directives nationales fixent des objectifs de production d’énergies renouvelables à la communauté de communes, actés dans le Plan Climat de Porte de DrômArdèche. Pour coordonner ce développement, Porte de DrômArdèche s’est dotée en 2023 d’un Schéma de développement des énergies renouvelables, élaboré en lien avec les communes et des partenaires locaux.

Le document fixe des objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2050, liste les potentiels d’énergies renouvelables sur le territoire en matière de photovoltaïque, de réseaux de chaleur, de méthanisation ou encore d’éolienne et définit des pistes pour accompagner les acteurs économiques.

 

Plan de solarisation

Un plan de solarisation a été adopté en 2023 pour accélérer le développement des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et parkings publics.