En France, l’augmentation de la température moyenne a atteint +2,3°C en 2020. Les impacts se font déjà sentir : canicules, feux de forêt, prolifération d’espèces invasives, tempêtes… À ces enjeux environnementaux et sanitaires, s’ajoutent des questions de solidarité envers les personnes plus fragiles. Dès 2014, la communauté de communes a engagé des actions pour faire face à ces défis. Un Plan Climat à l’échelle de Porte de DrômArdèche a été adopté par les élus en 2022.
Le Plan Climat
La communauté de communes Porte de DrômArdèche a adopté en mai 2022 un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il fixe les actions prioritaires à mener pendant les 5 ans à venir.
Ce Plan Climat place la transition écologique et solidaire au cœur des actions de la collectivité avec plusieurs objectifs :
- consommer et produire avec plus de sobriété
- réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre
- améliorer la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables
- limiter les impacts du dérèglement et s’adapter au mieux à ses conséquences
Objectifs chiffrés
Diviser par 4 les émissions nettes de gaz à effet de serre en :
- divisant par 2,5 les émissions de gaz à effet de serre
- multipliant par 2 la séquestration de carbone
- baissant de 35 % la consommation énergétique par habitant
Rôle de la communauté de communes
Même si le dérèglement climatique est global, chacun peut agir à son niveau : collectivités publiques, entreprises, associations, habitants…. Les grandes orientations européennes et nationales doivent également être déclinées localement. Dans cette optique, Porte de DrômArdèche recense dans son Plan Climat des actions concrètes et prioritaires pour les 5 prochaines années.
Concertation
Afin que chacun puisse se l’approprier et participer, le Plan Climat est issu d’une longue concertation : réunions publiques avec les habitants, travail des élus en commissions, rencontres avec les entreprises, les partenaires et les associations…
À l’issue de cette concertation, plusieurs actions ont été approfondies et retenues.