Entretien des rivières

La communauté de communes entretient plus de 320 km de cours d’eau : entretien de la végétation, opérations de renaturation des cours d’eau, gestion des ouvrages de protection contre les crues comme les digues et barrages…

 

Entretien de la végétation

Un Plan pluriannuel d’entretien des cours d’eau est déployé depuis 2019 pour planifier l’entretien de la végétation.

Il vise à organiser le nettoyage des berges et du lit des rivières pour favoriser le bon écoulement de l’eau et prévenir d’éventuelles inondations dues aux obstacles (branches, troncs…).

 

Restauration écologique des cours d'eau

Après une période de canalisation des cours d’eau dans les années 1970/80, la communauté de communes travaille pour rendre aux rivières leur fonctionnement naturel.

Objectif : favoriser le milieu naturel aquatique et sa biodiversité, pour faciliter notamment la reproduction des poissons et des espèces aquatiques en général.

Concrètement, la collectivité effectue de nombreux travaux d’aménagement tels que la création de méandres (aspect sinueux), la restauration de corridors biologiques (suppression d’obstacles sur les cours d’eau) et la suppression de digues (sur les rives).

Avant travaux de protection de berge - Argentelle Anneyron mars 2023
Après travaux de protection de berge - Argentelle Anneyron mars 2023

L'écopaturage

Depuis peu, la communauté de communes s’est lancée dans l’éco-pâturage : un troupeau de vaches Highland, avec leurs longues cornes et leur frange, pâture sur les terrains intercommunaux.

Dans le cadre d’un partenariat avec un agriculteur local, ces animaux permettent d’atteindre des zones humides ou difficiles d’accès. Cette pratique naturelle favorise la biodiversité, enrichit les sols et permet d’éviter l’utilisation d’engins mécaniques ou de désherbants.

Eco-paturage