Depuis 2009, les intercommunalités Bièvre Isère Communauté, Valence Romans Agglo, Porte de DrômArdèche, Saint-Marcellin Vercors Isère et depuis 2024, Arche Agglo, travaillent ensemble à la réalisation d’un programme d’actions visant à promouvoir le rôle multifonctionnel de la forêt, via la Charte Forestière de Territoire des Chambaran.
La forêt représente une ressource précieuse pour le territoire, autant en terme de développement économique local (bois de chauffage, bois énergie, piquets…), que pour son rôle social (accueil du public, espace de loisirs, amélioration du cadre de vie) ou environnemental (biodiversité, stockage du carbone, protection contre les risques).
Son fonctionnement
La charte forestière regroupe 5 EPCI et est animée par une chargée de mission. L’animateur crée, met en place et suit les projets de la charte. La communauté de commune de Bièvre Isère a été désignée comme l’EPCI porteuse de la charte.
De nombreux partenaires participent au fonctionnement de cette charte : Office Nationale des Forêts, Coopérative Nationale des Propriétaires Forestiers, communes forestières, interprofession FIBOIS, Départements de la Drôme et de l’Isère.
Ses actions
Un programme d’action a été voté pour la période 2023-2028 par les intercommunalités.
Axe A : Gestion, Mobilisation et Valorisation de la Ressource en Bois
- Favoriser une diversité de débouchés et une valorisation optimale des bois (plan d’approvisionnement territorial)
- Soutenir une gestion forestière dynamique et durable (sensibilisation des propriétaires forestiers)
- Accroître la mobilisation des bois
Axe B : Devenir des Peuplements
- Instaurer une dynamique de suivi du massif forestier face au changement climatique (Sensibilisation aux risques incendies)
- Favoriser l’augmentation de la séquestration carbone en forêt
- Favoriser la biodiversité en forêt (partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels et SylvAlp)
Axe C : Connaissance de la filière forêt-bois et conciliation des usages
- Faire connaître la filière forêt-bois locale (évènements grand publics, animations scolaires)
- Améliorer la cohabitation entre usager des espaces forestiers
- Former les élus et correspondants forêts
Les massifs forestiers sont essentiellement constitués de taillis de hêtres, de châtaignier commun et de chênes. Les terrains privés boisés représentent 85 % de la surface boisée et sont constitués de petites propriétés morcelées. Les forêts publiques représentent 15 % de la surface boisée. De nombreux animaux sauvages y vivent toute l’année en liberté : cerfs, daims, mouflons, chevreuils, sangliers…