Actualités

Institutionnel

Un budget tourné vers l’avenir

Le 25 mars dernier, les élus de la communauté de communes Porte de DrômArdèche se sont réunis pour adopter le budget 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement du territoire. Malgré un contexte économique complexe, ce budget, qualifié de responsable et tourné vers l’avenir, reflète une volonté d’investir dans des projets structurants tout en maintenant une gestion financière saine. Porte de DrômArdèche a la capacité de continuer à entreprendre les investissements prévus, en cohérence avec le projet de territoire de la communauté de communes, et sans augmenter les impôts.

Les engagements 2025...

...au service du cadre de vie

Pour 2025, la communauté de communes prévoit des investissements significatifs visant à améliorer le cadre de vie des habitants et à soutenir le développement économique local. Parmi les projets phares figurent la réhabilitation du site hospitalier de Saint-Vallier, les travaux de protection contre les inondations, la construction des demi-échangeurs et l’aménagement du parc d’activités AXE 7.

...renforcé aux communes

La communauté de communes renforce en 2025 son engagement en faveur du développement local à travers la mise en place d’une aide exceptionnelle pour les communes, à hauteur d’1 million d’euros. Ce soutien vise à accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets, qu’il s’agisse d’aménagement urbain (parcs, aires de jeux, centres-bourgs…) de construction et d’adaptation des bâtiments communaux aux changements climatiques (écoles, équipements sportifs, salles des fêtes…).

...pour accompagner les habitants et entreprises

Les aides destinées à encourager les initiatives individuelles, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique se poursuivent également pour les particuliers. Les entreprises locales continueront de bénéficier d’un accompagnement pour favoriser leur implantation ou leur croissance, contribuant ainsi à l’attractivité économique du territoire. Enfin, des moyens sont déployés pour soutenir les acteurs du logement social, afin de favoriser l’accès au logement pour tous.

...pour moderniser les infrastructures et répondre aux défis de demain

La communauté de communes poursuit une politique ambitieuse de modernisation des infrastructures, en lien étroit avec les enjeux de transition énergétique. Des actions concrètes sont engagées pour améliorer les équipements publics, notamment les piscines en investissant 2 millions d’euros afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux usagers. Parallèlement, d’importants travaux sont prévus sur les réseaux d’assainissement dans plusieurs communes, avec pour objectif de renforcer la qualité de la gestion des eaux usées et de préserver les milieux naturels. Le territoire mise également sur la végétalisation de certains espaces urbains pour améliorer le cadre de vie et lutter contre les effets du réchauffement climatique.