Sensibilisation
Lutter contre les violences faites aux femmes
En 2023, 94 féminicides ont été commis en France. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche s’associe au collectif drômois Ruban Blanc porté par l’association REMAID. Sur le mois de novembre, des supports de communication seront distribués largement sur le territoire.
Une marche solidaire
En soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes, Porte de DrômArdèche organise une marche, samedi 23 novembre à Anneyron. Le tracé sera proposé par l’association sportive « Horizons » aux alentours de la commune. Rendez-vous à 14h à l’étang de l’Argentelle pour le départ, où des rubans blanc, seront distribués. A la fin du parcours, profitez d’un gouter offert par Porte de DrômArdèche.
La participation à cette marche sera libre. Les dons collectés seront reversés au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Drôme. La communauté de communes, engagée pour cette cause, doublera les dons perçus.
Une projection au Ciné Galaure
Les élèves d’une classe du Lycée des Mandailles ont choisi une projection cinématographique parmi une liste de trois films abordant ce sujet. Le film choisi HLM Pussy sera diffusé au Ciné Galaure à Saint-Vallier, samedi 23 novembre à 18h. Cette séance est proposée gratuitement pour tous.
Une collecte de dons sera également possible à l’accueil du cinéma et reversés au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Drôme.
La sensibilisation dès le plus jeune âge est importante. Une diffusion de « violentomètres » et de « harcelomètres », outils permettant de repérer les comportements violents ou de harcèlement dans une relation amoureuse ou amicale, se fera dans tous les collèges et les lycées du territoire. L’équipe pédagogique pourra organiser des interventions de l’association REMAID pour sensibiliser les élèves en s’appuyant sur ces supports. Les numéros d’urgence doivent être rappelés sans cesse pour venir en aide aux premières concernées.
Pour rappel, en cas d’urgence, contacter le 17 ou envoyer un SMS au 114. À tout moment, contacter 7j/7 et 24h/24 le 3919, plateforme d’écoute gratuite et anonyme.