Sensibilisation
Une forte mobilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes
En 2023, 94 féminicides ont été commis en France. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche s’est associée au collectif drômois Ruban Blanc porté par l’association REMAID. Sur le mois de novembre, des supports de communication ont été distribués largement sur le territoire.
Des actions de sensibilisation
Porte de DrômArdèche a organisé une marche solidaire, samedi 23 novembre à Anneyron : plus de 135 personnes se sont réunies pour démontrer leur soutien et leur lutte. Le tracé était proposé par l’association « Horizons » aux alentours de la commune. Le départ, depuis l’étang de l’Argentelle, a été donné en début d’après-midi par les élus avec la remise de rubans blancs à chaque participant.
En soirée, 50 personnes se sont retrouvées pour la diffusion gratuite du film « HLM Pussy » au Ciné Galaure à SaintVallier. Pour Ruban Blanc 2024, Porte de DrômArdèche a souhaité donner une place centrale aux jeunes du territoire en leur proposant d’être acteurs de cette campagne : une classe de terminale du Lycée des Mandailles a ainsi été accueillie par Ciné Galaure, pour visionner 3 films qui abordent le sujet de différentes manières. Ils ont ensuite débattu et choisi le film « HLM Pussy », qui leur semblait le plus approprié pour sensibiliser les habitants, jeunes et moins jeunes, à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une collecte de dons
Une collecte de dons était organisée en faveur du CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Drôme lors de ces deux événements. La communauté de communes s’est engagée à doubler le montant total des dons. Ainsi, 1600 euros de dons seront remis à l’association d’aide aux victimes.
Une distribution de violentomètres et d’affiches dénonçant ces violences a été réalisée dans plusieurs lieux (mairies, bibliothèques, écoles, commerces…) dans toutes les communes de Porte de DrômArdèche. Des violentomètres ont également été distribués aux lycéens du territoire, avec pour les établissements volontaires, la diffusion du film sélectionné « HLM Pussy ». La sensibilisation des jeunes étant essentielle, une déclinaison du violentomètre s’intitulant « harcélomètre » a également trouvé sa place auprès des collégiens pour alerter sur les phénomènes d’harcèlement. Les enseignants pourront s’appuyer sur les documents pour échanger avec les élèves et pourront solliciter la présence d’intervenants de l’association REMAID.
Pour rappel, en cas d’urgence, contacter le 17 ou envoyer un SMS au 114. À tout moment, contacter 7j/7 et 24h/24 le 3919, plateforme d’écoute gratuite et anonyme.