Institutionnel
Des orientations budgétaires ambitieuses !
Les élus de Porte de DrômArdèche étaient réunis jeudi pour un conseil largement consacré aux orientations budgétaires. Les élus ont échangé sur la situation financière de la collectivité, avant le vote du budget prévu le 28 mars.
Une situation financière saine
Le rapport d’orientations budgétaires, qui rend compte de la gestion de la communauté de communes, fait ressortir une situation financière saine et solide, ainsi qu’une bonne capacité de désendettement, qui perdure dans le temps. Des excédents ont pu être dégagés, malgré un contexte national contraint, notamment avec la hausse du prix de l’énergie.
Un bilan financier positif, appuyé également par le résultat d’une enquête menée en début d’année auprès des habitants. 8 habitants sur 10 se disent satisfaits du travail accompli par Porte de DrômArdèche et lui reconnaissent une vraie utilité.
Pour 2024, une feuille de route ambitieuse
Les élus ont également échangé sur les orientations budgétaires. Le très bon bilan financier de la collectivité permet de poursuivre les investissements nécessaires à la transition écologique et solidaire du territoire avec une feuille de route ambitieuse : végétalisation et développement des énergies renouvelables, développement économique et soutien à l’emploi, aménagement du territoire avec notamment le déploiement de la fibre et la construction des demi-échangeurs autoroutiers, montée en puissance de la rénovation énergétique, travaux de lutte contre les inondations, soutien aux projets communaux, etc.
Le tout, en maintenant un fort niveau de service dans les politiques du quotidien comme la gestion des crèches, des piscines, l’assainissement, etc.
Cette politique volontariste se fera également sans augmentation des taux d’imposition pour les habitants et les entreprises.
Expérimentation budgétaire sur la solarisation
Nouveauté en matière de budget cette année, la collectivité constitue un budget annexe dédié à la solarisation. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures et parkings publics va permettre une production d’énergie par la collectivité qui sera ensuite utilisée dans des bâtiments intercommunaux pour une expérimentation d’autoconsommation collective.
Objectif : mieux valoriser l’électricité créée par les bâtiments, être autonome en matière d’énergie et réaliser des économies.
Parallèlement, Porte de DrômArdèche accompagne les communes qui le souhaitent en formant les élus et les agents, en prenant en charge les études de faisabilité sur les bâtiments communaux, et en mettant à disposition un conseiller photovoltaïque.
Tourisme, économie et santé également à l’ordre du jour
Les élus ont également approuvé le budget de l’office de tourisme et son financement par la communauté de communes. Pour la première fois depuis 2019, le budget a été revalorisé afin de permettre à l’établissement de poursuivre sa stratégie de promotion et de développement de l’offre d’activités, autour du sport outdoor notamment.
Les élus ont également voté la prolongation du Contrat Local de Santé pour 2 ans, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, au regard du bilan positif de ces 5 dernières années : mesures pour faciliter l’installation de médecins généralistes, ouverture d’un centre de santé salariant plusieurs médecins traitants, financement du projet de modernisation du site hospitalier de Saint-Vallier, émergence d’un Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, accompagnement d’une vingtaine de projets de soins et de prévention…
Enfin, la labellisation de Porte de DrômArdèche en phase 2 du programme « Territoire d’Industrie » a également été actée par les élus. Ce dispositif national permettra de renforcer et d’amplifier la dynamique de réindustrialisation locale, à travers de nouveaux moyens humains et financiers.