Institutionnel
Budget 2024 voté à l’unanimité !
Réunis jeudi 28 mars à Claveyson, les élus de Porte de DrômArdèche ont approuvé d’une seule voix un budget 2024 qui se veut ambitieux. Il répond à un objectif clair : maintenir un budget sain tout en poursuivant une politique active d’investissement. Le tout, sans augmenter les taux d’imposition.
Une situation financière saine
L’analyse des comptes de la collectivité traduit une situation financière stable et saine. Malgré le contexte inflationniste et l’augmentation des dépenses de fonctionnement, la capacité de désendettement de la collectivité se situe toujours en dessous de la moyenne nationale : 2,2 années contre 5 années pour les autres intercommunalités. Basée à 99,8 % sur des taux fixes, la dette est aussi fortement sécurisée.
Les taux d’imposition 2024
Pas d’augmentation depuis 2014
- Taxe d’habitation : 8.52%
- Taxe sur le foncier bâti : 1%
- Taxe sur le foncier non bâti : 2.56%
- Contribution financière des entreprises : 24.44%
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : Baisse du Taux : de 9.6 % en 2023 à 9.4 % en 202
- Taxe GEMAPI pour financer les travaux de lutte contre les inondations
23 millions d'euros investis !
2024 sera marquée par la poursuite d’une politique active pour transformer le territoire avec 23 millions d’euros prévus en investissement, tous budgets confondus. Dans la dynamique du projet de territoire voté en début de mandat, les actions menées participent à la transition écologique et solidaire : 900 000 d’euros consacrés à la rénovation énergétique des logements, 2,4 millions d’euros dédiés au projet de modernisation du site hospitalier de Saint-Vallier, 2,7 millions euros pour la lutte contre les inondations et 2,8 millions d’euros pour la modernisation des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement.
D’autres actions prioritaires sont également prévues dans le Plan Climat de la collectivité comme la végétalisation, la solarisation des bâtiments publics, la préservation de la biodiversité ou encore la mise en place de nouvelles actions pour répondre à la crise du logement et le développement des mobilités durables.
D’autres grands projets structurants prévus sur le long terme se poursuivent comme les ½ échangeurs, une nouvelle fois validés à l’unanimité lors du conseil du 24 janvier, et l’aménagement et l’extension du parc d’activités AXE 7. Des investissements qui permettront à la collectivité de créer des emplois sur le territoire, de renforcer l’attractivité économique et touristique, mais aussi de générer plus de recettes fiscales économiques.
Un budget important pour les services du quotidien
À travers ce budget, les élus ont également validé des orientations fortes pour des services aux habitants toujours plus renforcés. 4 millions d’euros seront consacrés au fonctionnement des 9 crèches du territoire, aux équipements sportifs, aux accueils de loisirs et à la culture. Projet phare de la collectivité, le centre de santé ouvert en 2021 et qui a permis à 2 900 patients de retrouver un médecin traitant, affiche un coût de fonctionnement conforme aux prévisions : 75 € par patient par an.
Concernant le budget consacré aux trois piscines de Porte de DrômArdèche, ce dernier est très fortement impacté par l’augmentation du coût des énergies. La collectivité prévoit donc la réalisation de diagnostics énergétiques en vue de procéder à des travaux de rénovation et à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Comme chaque année, l’intercommunalité accompagne également le développement de ses 34 communes à travers différentes aides. Plus de 1,4 million d’euros seront directement reversés aux projets communaux : aménagement urbain, installation de commerces, création de logements, végétalisation des espaces publics…
Des habitants satisfaits
D’après une enquête réalisée en début d’année par l’IFOP auprès de 600 personnes, les habitants identifient bien la communauté de communes et sont satisfaits de son action ! 81 % des habitants la connaissent et la jugent utile. 8 habitants sur 10 se déclarent satisfaits du travail accompli !
Les projets portés par la collectivité remportent également une adhésion massive : végétalisation, modernisation du site hospitalier, solarisation des bâtiments publics, construction de digues contre les inondations, demi-échangeurs autoroutiers, etc.
Des chiffres qui confortent les choix politiques et budgétaires arbitrés par les élus en ce début d’année.