Une communauté de communes est un établissement public regroupant plusieurs communes. Elle travaille avec ces communes sur des enjeux mutuels, en vue d’élaborer un projet partagé et solidaire de développement et d’aménagement du territoire.
- Une structure intercommunale : une communauté de communes est une entité administrative qui réunit plusieurs communes, situées dans un même bassin de vie. Le nombre de communes membres peut varier considérablement d’une communauté à l’autre. En Porte de DrômArdèche elles sont au nombre de 34.
- Une gouvernance collective : l’intercommunalité est dirigée par un conseil communautaire composé d’élus représentant chaque commune. La répartition des sièges au sein du conseil est proportionnelle à la population de chaque commune.
- Des compétences : Porte de DrômArdèche exerce des compétences variées, dans une démarche de préservation de l’environnement. Certaines sont obligatoires comme le développement économique, l’aménagement du territoire, la gestion des milieux aquatiques ou la lutte contre les inondations. D’autres sont optionnelles ou facultatives, comme la santé, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, l’habitat, la mobilité, l’agriculture ou encore l’assainissement.
- Un budget commun : les communes membres transfèrent une partie de leurs ressources fiscales à la communauté de communes pour financer les services et les équipements qu’elle gère. La répartition de ces ressources est décidée chaque année par le conseil communautaire lors de l’examen du budget. En savoir plus sur le dernier budget voté.
- La mutualisation des moyens : les communautés de communes favorisent la mutualisation des moyens humains et matériels pour offrir des services de meilleure qualité et plus efficaces.
- Une coopération entre élus locaux : les élus locaux jouent un rôle clé dans la prise de décisions au sein des communautés de communes. Ils travaillent ensemble pour définir les orientations politiques, élaborer le budget et mettre en œuvre les projets d’intérêt commun. Découvrir les élus de Porte de DrômArdèche.