L’assainissement non collectif concerne les habitations, souvent isolées, non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Ces habitations doivent être équipées de leur propre installation d’épuration.
Le Service d'Assainissement Non-Collectif (SPANC)
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), géré par la communauté de communes, est en charge de l’accompagnement des 4 600 installations autonomes du territoire : de la conception à la réhabilitation, en passant par l’entretien. Le SPANC réalise aussi le contrôle périodique des installations afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Redevance assainissement non-collectif
Les usagers non raccordés à l’assainissement collectif s’acquittent d’une redevance d’assainissement à la suite d’un diagnostic effectué par le SPANC.
Demande d'installation d'un dispositif d'assainissement non-collectif
Vous souhaitez installer un système d’assainissement non collectif ou réhabiliter un dispositif non conforme dans votre logement ?
- Complétez le formulaire en ligne de demande d’installation (20 min) ou remplissez le formulaire papier à renvoyer par mail ou courrier postal à la communauté de communes (l’étude de sol et un plan intérieur de l’habitation vous seront demandés).
- À réception de votre demande, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) évaluera et validera votre projet si ce dernier est conforme. Vous recevrez alors une attestation de conformité par courrier postal, nécessaire au moment du dépôt du permis de construire.
- Contactez le SPANC pour l’informer la date de démarrage des travaux pour la réalisation du contrôle de bonne exécution des travaux.
Obtenir un rapport de visite pour la vente de votre logement
Vous souhaitez vendre votre logement ? Depuis le 1er janvier 2011, le vendeur d’une habitation en assainissement non collectif a l’obligation de remettre à l’acquéreur un diagnostic appelé « État de l’installation d’assainissement non collectif ».
Ce rapport de visite de moins de 3 ans au moment de la signature de l’acte de vente permet à l’acquéreur d’être informé de l’état général de la filière et des potentiels travaux obligatoires à réaliser sous 1 an.
Pour obtenir ce diagnostic (payant), prenez rendez-vous avec un technicien de la communauté de communes :
Plus d'informations